En électronique, certains concepteurs ont besoin d’avoir plusieurs versions de cartes. Les différences entre les versions peuvent être la présence ou non de certains composants, ou encore une version alternative de ses composants. Par exemple, nous pouvons trouver des cartes électroniques avec une version dotée de connecteurs pour le marché européen et une version pour le marché américain.
Ces versions sont appelées « Variantes » et il est possible de créer autant de configurations d’assemblage SOLIDWORKS qu’il y a de variantes de cartes.
créer une variante de carte dans solidworks pcb
Pour créer une variante de carte dans SOLIDWORKS PCB, il faut ouvrir un document PCB et sélectionner l’outil Variante : Menu Project -> Variants
Faire un clic droit sur un composant è Set Selected As :
- « Fitted » : Apparaît sur la variante
- « Not Fitted » : N’apparaît pas sur la variante
- « Alternate »: Choix d’un autre composant dans la librairie
Pour notre exemple, nous mettrons tous les composants en « Not Fitted » sauf les connecteurs en « Fitted ». Le but étant de donner aux mécaniciens une configuration avec uniquement des connecteurs.
La variante apparaît ensuite dans le projet PCB :
Dans cette variante, seuls les connecteurs restent présents sur la carte.
Envoyer la variante vers solidworks
Maintenant il faut faire un « push » pour obtenir cette variante dans SOLIDWORKS (sous forme de configuration). Pas besoin de sélectionner la variante, il suffit juste de faire appel au PCB Connector :
En acceptant tous les changements dans SOLIDWOKS, nous obtenons la configuration souhaitée :
- « Connector_only » : Nom de la variante dans SOLIDWORKS PCB
- « Défaut » : Configuration par défaut avec tous les composants
auteur de l’article
Thomas Llamazares, Expert technique pour le groupe Visiativ
Pour aller plus loin
7 raisons de concevoir vos cartes électroniques avec SOLIDWORKS PCB
[Livre blanc] Conception mécatronique : pourquoi intégrer vos PCB dans le modèle 3D du produit mécanique ?
A l’ère du “tout connecté”, les produits techniques s’enrichissent de fonctions électroniques et deviennent de plus en plus intelligents. Ce Livre Blanc a pour objet de présenter les enjeux de la conception mécatronique, en mettant en parallèle des solutions qui permettent d’allier conception mécanique et conception électronique.
- Ainsi, nous verrons comment faciliter les interactions entre les bureaux d’études de conception mécanique (MCAD) et de conception de circuits imprimés (ECAD) vers un écosystème de travail collaboratif, tout en réduisant les prototypes et les coûts d’une entreprise industrielle, pour gagner en productivité.
- Dans un premier temps, nous faisons un état des lieux du marché de l’électronique et de l’utilisation de la modélisation 3D.
- Puis, nous développons les enjeux de conception des systèmes mécatroniques. Dans un contexte de renouvellement rapide des gammes produits, les concepteurs doivent améliorer l’intégration des éléments électroniques tout en réduisant les coûts de prototypage physique et de non qualité.
- Pour finir, nous présentons SOLIDWORKS PCB, un logiciel édité par Dassault Systèmes, qui propose une solution unique de co-développement mécanique/électronique basée sur la technologie de conception électronique ALTIUM.
Pour recevoir le Livre Blanc, merci de remplir le formulaire ci-dessous (si le formulaire ne s’affiche pas, pensez à désactiver Adblock sur cette page) :