Les machines et les mécanismes sont constitués d’ensembles et de sous-ensembles de composants assemblés et empilés les uns sur les autres. Chaque composant est fabriqué en série à partir de dimensions tolérancées. Les conséquences de cela sont que les tolérances successives des pièces empilées s’ajoutent, s’accumulent et font varier les jeux nécessaires à l’assemblage et au fonctionnement. La cotation fonctionnelle permet, à partir de calculs (chaînes de cotes…), de prévoir et calculer les liens qui existent entre jeux et dimensions tolérancées.
TolAnalyst SOLIDWORKS : l’analyse des chaines de tolérance
- TolAnalyst™ est une des fonctionnalités intéressantes de la version Professionnal de SOLIDWORKS.
- C’est un outil d’analyse de tolérance utilisé pour étudier les effets que peuvent avoir les tolérances et les méthodes d’assemblage sur une chaîne de cotes entre deux fonctions d’un assemblage.
5 raisons de passer de SOLIDWORKS Standard à SOLIDWORKS Professional
Une fois les pièces dessinées, nous appliquons aux côtes une certaine tolérance de fabrication :
Afin d’étudier si ces 3 pièces auront assez de jeu pour s’assembler, lançons une étude TolAnalyst et calculons le jeu entre les 2 faces souhaitées :
Le résultat de chaque étude donne :
- une chaîne de cotes de tolérance minimale et maximale,
- un écart minimal ou maximal
- et une liste des fonctions et des tolérances ayant une influence :
Il est aussi possible d’exporter ces résultats sous forme de tableau Excel :
En conclusion
L’analyse des chaines de tolérance est habituellement manuelle et fastidieuse, TolAnalyst SOLIDWORKS vous permet dorénavant de gagner du temps sur vos études pour analyser les jeux mini/maxi et repérer rapidement les pièces qui influencent le plus sur cet écart.
AUTEUR DE L’ARTICLE
Maxime Casier, Technicien Service Client pour Visiativ