Quel processeur choisir pour SOLIDWORKS ?

Comme pour n’importe quel logiciel requérant de grosses performances matérielles, SOLIDWOKRS nécessite de porter une attention tout particulière au choix de la station de travail, et notamment du processeur.

Le rôle du processeur dans votre station de travail

 

Un processeur pourrait métaphoriquement représenter le cerveau de votre station de travail. C’est ce qui va permettre à l’ordinateur d’exécuter les tâches qui lui seront demandées, soit par le système d’exploitation, soit par les différents logiciels installés sur celui-ci. Les tâches vont être mises en « file d’attente » au fur et à mesure que vous ferez des opérations sur votre station de travail.

Image par Gerd Altmann – Pixabay

Le cœur du processeur va exécuter les unes après les autres les différentes taches demandées, la plupart du temps en quelques microsecondes par tâche. La fréquence de ce cœur (exprimé en GHz) influera sur la vitesse à laquelle le cœur va traiter une tâche. Plus la fréquence d’horloge sera grande et plus le cœur pourra traiter rapidement une série de tâche. Outre les opérations demandées par SOLIDWORKS, tous les autres logiciels et applications de votre station de travail seront également demandeurs. Beaucoup de tâches seront demandées sans que vous n’en ayez fait vous-même la demande. Il s’agit là des tâches de fond, demandées par les différents processus lancés sur votre machine, et ce dès l’allumage de votre PC.

Au fur et à mesure des années, le nombre et la complexité des différentes opérations demandées par SOLIDWORKS et autres, ont considérablement augmentés. La technologie et les méthodes de fabrications ne permettant plus d’augmenter la fréquence d’horloge d’un cœur de façon suffisamment efficace pour répondre à cette augmentation de sollicitation, le développement des processeur multi cœur est apparu.

 

Les processeurs multi core

 

Un processeur multicœurs (ou multi-cores en anglais) est donc un processeur embarquant parallèlement plusieurs cœurs dans un seul et même processeur. Multipliant de fait, le nombre de « files d’attentes » disponibles pour exécuter les opérations demandées.

Les opérations sont donc traitées simultanément, augmentant ainsi le temps de réponses et la réactivité de la machine. Mais cette technologie n’est pas supportée par toutes les applications, ou parfois même pas dans la totalité de l’application. C’est le cas de SOLIDWORKS. Le noyau du logiciel ne gère qu’un seul cœur dans son fonctionnement global, même si certaines fonctionnalités (peu nombreuses) peuvent tirer parti de cette technologie (voir paragraphe La SIMULATION et les processeur multi cœurs).

Seuls les calculs importants peuvent tirer parti d’un processeur multi cœur, et c’est le cas des modules de SIMULATION (Statique Linéaire dans SOLIDWORKS PREMIUM, modules de SIMULATION dans la suite SOLIDWORKS SIMULATION, PLASTICS, FLOW, etc)

 

 

Privilégier la fréquence de base au nombre de coeur

Crédit photo – Z by HP

 

Plus le processeur possèdera de cœur et plus la fréquence de base tendra à être faible. Pour SOLIDWORKS, c’est la fréquence de base qui est donc à privilégier. La fréquence de base n’est pas à confondre avec la fréquence dite « Turbo Boost » chez Intel ou « Turbo Core » chez AMD. Il s’agit de technologies permettant d’augmenter pendant un court laps de temps la fréquence d’un cœur de processeur. Mais cette technologie n’a pas d’intérêt en utilisation normale de SOLIDWORKS et ne sera pas déclenchée lors de l’utilisation. Le processeur doit également avoir été développé pour offrir des performances, une sécurité et une fiabilité exceptionnelles, ainsi que de grandes capacités d’effets visuels, le rendu 3D et la CAO 3D complexe.

 

Intel Xeon Série W permet d’utiliser tout le potentiel du composant dans SOLIDWORKS

 

Pour une utilisation de SOLIDWORKS pour de la conception pure, on cherchera à obtenir la meilleure fréquence de base par cœur sur le processeur. Et pour avoir le meilleur rapport puissance/prix, un nombre élevé de cœurs n’aura pas d’importance.

A ce jour, les processeurs Intel Xeon Série W ayant été spécialement conçu pour ce type d’utilisation, sont les processeurs permettant d’utiliser au mieux, tout le potentiel du composant et permet des sollicitations longues et constantes de la fréquence d’horloge du cœur dans SOLIDWORKS.

  

 

La SIMULATION et les processeur multi cœurs

Au-delà de 6 cœurs, les outils de SIMULATION de SOLIDWORKS ne tirent plus parti de cette technologie.

 

Malgré tout, certains modules de SOLIDWORKS peuvent tirer parti du multi cœur. C’est la cas en particulier des outils de calculs de simulation numérique. Dans ce cas précis les outils de simulations peuvent paralléliser les taches de calcul et réduire le temps de génération des résultats. Il faut encore relativiser ce principe car les benchmarks effectués montrent qu’au delà de 6 cœurs la SIMULATION dans SOLIDWORKS ne tire plus parti de cette technologie.

Paradoxalement, ce sont les outils de rendu photo réaliste qui sollicitent les plus les multiples cœurs d’un processeur. Pourtant, l’impact du processeur sur la génération d’un rendu sera dérisoire face à celle de la carte graphique. Selon nos benchmarks internes, la différence de performance entre une rendu généré uniquement par la puissance d’un GPU sera inférieur de 2 ou 3% aux performances générées par la sollicitation hybride du GPU et du processeur.

Et la génération d’un rendu réaliste complexe avec uniquement l’appel au processeur (sans le GPU donc) sera extrêmement longue, voire impossible dans certains cas (animations, nombreuses passes de rendus et très hautes résolutions d’image).

 

Bien choisir votre matériel