SOLIDWORKS assure la compatibilité des fichiers entre les différents services pack d’une même version majeur. Cependant, le fait d’ouvrir et d’enregistrer un fichier SOLIDWORKS dans une version majeure supérieure le converti dans cette version. Une fois converti, ce fichier ne sera plus utilisable dans une version antérieure de SOLIDWORKS.
Problème version future SOLIDWORKS : quelles solutions ?
1. Visualiser un fichier dans un viewer SolidWorks
eDrawings est un outil de visualisation et communication de conception 2D et 3D. eDrawings Viewer est disponible en téléchargement ici, il permet d’ouvrir nativement des fichiers SOLIDWORKS. Il est nécessaire d’utiliser la version d’eDrawings correspondant au minimum à la version des fichiers SOLIDWORKS à ouvrir. Une version Professionnal apporte des outils plus élaborés, permettant de communiquer autour de la conception et de prendre des mesures sur les fichiers.
2. Ouvrir un fichier dans le service Pack 5 de la version PRÉCÉDENTE
Depuis SOLIDWORKS 2012, il est possible d’ouvrir un fichier pièce ou assemblage d’une version directement supérieure de SOLIDWORKS, depuis le dernier service pack d’une version majeure de SOLIDWORKS. Ainsi, vous pouvez travailler avec les fichiers ouverts dans le service pack 5 d’une version antérieure, mais il n’est en aucun cas possible de les modifier. Les principales fonctionnalités sont :
- Afficher les configurations
- Utiliser l’outil Mesurer
- Afficher les propriétés de masse et les propriétés personnalisées
- Afficher les matériaux
- Utiliser ces fichiers comme composant d’assemblage
- Réaliser une mise en plan de ces fichiers
Attention : Du fait d’une modification de la structure des fichiers à partir de la version 2015 de SOLIDWORKS, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour SOLIDWORKS 2014 SP5.
Lien utile : Composants de versions futures dans les versions antérieures
3. Utiliser un format neutre d’ÉCHANGE de fichiers
Cette méthode permet de récupérer uniquement la géométrie d’un fichier SOLIDWORKS. Selon le format d’export, il sera aussi possible de récupérer la structure des assemblages.
- Depuis une version de SOLIDWORKS permettant d’ouvrir le fichier, ou à l’aide d’un logiciel partenaire de conversion de fichier comme DATAKIT, il est possible de convertir un fichier SOLIDWORKS vers un format neutre. Il suffira alors d’ouvrir cet export dans la version précédente de SOLIDWORKS. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser le format Parasolid qui est le format de base d’un fichier SOLIDWORKS.
- Les versions Professionnal et Premium de SOLIDWORKS donnent accès à FeatureWorks, qui permet de reconstruire un arbre de création à partir d’un corps importé dans un fichier pièce.
- Enfin, ELYSIUM propose également des solutions pour migrer les données CAO. Certaines des solutions telles que CADDOCTOR ou CADFEATURES peuvent être utiles pour simplifier, valider et retravailler les fichiers importés dans SOLIDWORKS.
Problème version future SOLIDWORKS : 3 solutions pour ouvrir votre fichier
Auteur de l’article
Julien Bourgeois, Responsable Support CAO pour le groupe Visiativ