La simulation dans le domaine des portes et portails

Limitez le nombre de prototypes en simulant le comportement de votre portail

 

Prenons l’exemple d’un portail auto-porté.

Il est souvent d’usage d’installer un portail industriel autoportant pour clôturer les entrées des entreprises, des halles de stockage, des terrains ou des parkings. Grâce à sa structure solide, il peut fermer les entrées très larges (jusqu’à 12 mètres et, en mettant bout à bout deux vantaux, cette largeur peut aller jusqu’à 24 mètres). Le terme « autoporté » signi­fie que le vantail du portail ne demande pas d’être soutenu ; il est suspendu en porte-à-faux au-dessus du passage.

La mise ne place d’un telle structure assure sans problème le fonctionnement du portail, quelle que soit la saison et les conditions climatiques (problématiques de dilatation). Le mouvement du vantail n’est nullement gêné même lorsque le sol est couvert de neige, de glace, de sable ou de feuilles mortes. En contrepartie les efforts engendrés par le porte-à-faux sont importants et doivent être pris en compte très tôt dans la phase de conception pour assurer une bonne rigidité et durée de vie du produit.

SOLIDWORKS Simulation

L’utilisation de SOLIDWORKS Simulation pendant la phase de la conception permet de se rendre compte du comportement du produit avant la fabrication du prototype. Un projet de portail industriel coulissant peut ainsi être mené à bien avec l’usage de la simulation informatique basée sur la méthode des éléments finis. Il est ainsi possible de limiter le nombre de prototypes en connaissant les performances d’un portail avant sa fabrication.

Voici un exemple de portail soumis à la gravité dans une position fermée à 90% :

On peut vérifier virtuellement le déplacement au bout du portail causé par son propre poids, de même que les niveaux de contraintes auxquels sont soumis chacun des barreaux ou le système de guidage et ainsi vérifier le coefficient de sécurité de l’ensemble.

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