La simulation pour les escaliers, rampes et garde-corps

SOLIDWORKS SIMULATION

Exemple avec la résistance d’un garde-corps : aspect normatif

Un garde-corps autoportant est un moyen de protection collectif contre les chutes en hauteur pour toitures et terrasses accessibles au public. Il doit être testé et certifié conforme aux normes en vigueur.

Dans le cas d’un garde-corps à potelet par exemple, le fabricant dg oit soumettre l’élément du garde-corps à l’action d’un effort statique horizontal exercé sur la main courante au milieu de la portée entre deux potelets et dirigé de l’extérieur vers l’intérieur.

La flèche au centre géométrique du garde-corps, entre 2 appuis, est systématiquement mesurée pendant l’application de la charge.

La déformation résiduelle est également mesurée après déchargement. Les tests sont déclarés concluants si ces valeurs mesurées sont inférieures à la flèche maximale calculée en fonction de la hauteur du garde-corps.

Essai de forces appliquées et de mesure. Une étude de simulation permet de reproduire ce type d’essai d’où une réduction des moyens “contraignants” mis en oeuvre

La simulation numérique pour anticiper les défaillances et optimiser la conception

Une simulation par éléments finis de la structure complète donne au concepteur les contraintes dans chaque pièce ainsi que les coefficients de sécurité correspondants.

SOLIDWORKS Simulation fournit également une indication sur la flexion de la structure sous la charge, afin d’évaluer la flèche maximale du garde-corps.

Connaissant la flèche maximale autorisée, le concepteur peut optimiser virtuellement sa conception grâce à SOLIDWORKS Simulation afin d’utiliser le minimum de matière, tout en gardant des performances satisfaisantes.

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS SIMULATION

Retour sur...