Validez et optimisez vos conceptions
SOLIDWORKS SIMULATION
Comment réduire le coût des matières premières ?
Les prix des matériaux sont devenus au fil du temps un des enjeux clés de la rentabilité. Le but est de construire des ensembles qui tiennent la charge, tout en étant les plus légers possibles.
Les outils d’optimisation de SOLIDWORKS Simulation permettent ainsi d’obtenir une conception avec la masse la plus petite possible, tout en garantissant les tenues mécaniques exigées. La facilité et la rapidité des calculs et des duplications de projets permettent de tester divers matériaux pour les différents composants ; vous pouvez ainsi optimiser les éléments que vous souhaitez : masse, prix, etc.
Comment profiter des avantages des matériaux avancés utilisés dans de nombreux produits innovants ?
Utilisés dans la conception de bateaux ou de yachts, que ce soit pour de la plaisance ou de la compétition, les matériaux composites sont de plus en plus présents. Leurs propriétés mécaniques permettent d’améliorer certaines qualités pour des besoins spécifiques (légèreté, rigidité, etc.), ce qui explique leur intérêt et leur utilisation dans les secteurs nautiques.
SOLIDWORKS Simulation vous permet de réaliser des calculs sur des structures stratifiées. Vous définissez chaque couche du matériau composite avec les propriétés de matériaux isotropiques ou orthotropiques, son épaisseur et son orientation (propre à la couche). Vous définissez pour chaque couche les orientations des plis directement dans le modèle SOLIDWORKS.
Comment limiter le nombre de prototypes ?
Effectuer des tests physiques est à la fois coûteux et fastidieux : des mois sont souvent nécessaires pour réaliser les essais d’un nouveau produit, ce qui ralentit considérablement les cycles de conception. Simuler tôt dans le cycle de conception permet de révéler et corriger les faiblesses d’un produit, sans réaliser de prototype.
La simulation numérique offre une excellente alternative par l’accélération des itérations de conception d’un dispositif. Ces modèles virtuels fournissent des informations essentielles comme les contraintes et la déformation, au-delà des essais physiques, même avec des matériaux composites.
L’expérience montre que la capacité à détecter et corriger les défauts de conception présente un avantage évident pour les concepteurs/designers. Les entreprises peuvent modifier des designs et optimiser les conceptions sans crainte de cycles de développement allongés. Ces avantages et les performances des produits améliorés seront décisifs dans ce marché hautement concurrentiel.
Il est alors possible de concevoir des systèmes « sur mesure » en un temps réduit, en limitant de manière significative le coût de développement.