Optimisez les structures et les études des efforts repris dans les axes et pièces critiques
Une table élévatrice à ciseaux a un champ d’application très large et est, la plupart du temps, employée pour solutionner les problèmes de manutention liés à des différences de niveaux.
Son utilisation dans les secteurs de la production, la logistique, la distribution ou encore le commerce, en font un outil incontournable pour le transport de charges allant de 100 kilos à 10 tonnes.
Visualisation des différentes contraintes sur les pièces de la structure du monte-charge pour une mise en évidence facile et rapide des zones critiques.
Forces appliquées sur le plateau du monte-charge et maillage de la structure portante.
Amplitudes des forces moteur linéaire et forces de réaction au pivot
D’une manière générale, le bureau d’études développe et optimise des solutions spécifiques ou bien adapte des produits standard aux besoins des clients. Un outil tel que SOLIDWORKS Motion permet, dès la phase d’esquisse, d’étudier les efforts repris dans les axes et les pièces critiques, ainsi que la force nécessaire au vérin – et cela y compris sur une géométrie filaire simplifiée.
On peut ainsi étudier différentes positions d’accroche ou géométries de la table. Il est ensuite possible de simuler le levage d’une charge sur une structure en 3 dimensions afin de prendre en compte les phénomènes pénalisants (comme une charge déportée par exemple) et de déterminer les puissances maximales nécessaires aux vérins pour assurer le mouvement.
Une simulation par éléments finis de la structure complète donne au concepteur les contraintes dans chaque pièce, ainsi que les coefficients de sécurité correspondants.
SOLIDWORKS Simulation fournit également une indication sur la flexion de la structure sous la charge afin d’évaluer la rigidité et prévenir une chute de produit pendant la phase de conception.
La gamme SOLIDWORKS vous permet donc de prévoir les performances d’un système de levage et de dimensionner les puissances moteur ou vérin pour limiter le nombre de prototypes. L’utilisation de ces solutions de simulation favorise l’optimisation des structures et vous offre un temps de développement optimal tout en réduisant la phase de mise au point.