Intégrez le confort thermique dans vos études d’agencement
Pour être en état de confort thermique, une personne doit pouvoir porter une quantité raisonnable de vêtements sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. Le confort thermique est important tant pour le bien-être de la personne que pour assurer sa productivité. Il peut être atteint seulement lorsque la température, l’humidité et le mouvement de l’air se situent à l’intérieur des limites de ce qu’on appelle la « zone de confort ».
La zone de confort dépend de plusieurs paramètres qu’il convient de prendre en compte lors de la conception d’un local habité : mouvements de l’air, température, humidité, radiations, etc.
Quel que soit le local considéré et à partir du moment où il est utilisé dans le cadre d’une activité humaine, il est important de pouvoir définir précisément l’ensemble des paramètres de confort.
Avec son module HVAC, SOLIDWORKS Flow Simulation évalue la circulation d’air et de gaz dans des environnements de travail et d’habitation.
Le module inclut la modélisation de radiation avancée, des paramètres de confort et une vaste base de données de matériaux de construction.
Les outils métiers fournis dans le module SOLIDWORKS Flow Simulation HVAC sont conçus pour les concepteurs de systèmes de climatisation ou des équipements de refroidissement.
Ces outils sont simples à utiliser, tout en fournissant une puissance exceptionnelle de simulation :
- Radiation avancée
La radiation thermique, provenant du soleil, peut avoir un impact considérable sur les besoins de refroidissement des environnements. L’analyse de l’impact du choix des matériaux requiert une modélisation avancée de la radiation disponible dans le module HVAC.
- Base de données d’ingénierie
Une base de données d’ingénierie étendue inclut une large gamme de matériaux de construction et de ventilateurs. Les nouveaux matériaux permettent d’effectuer une analyse thermique de la construction de manière rapide et efficace.
- Paramètres de confort
L’« indice de prédiction du vote moyen PMV » et le « pourcentage prévu de personnes non satisfaites PPD » sur une échelle thermique sont les deux principaux paramètres de confort (sur huit) calculés par le module HVAC. Ces deux paramètres identifient les zones problématiques, ce qui vous permet de les résoudre bien avant la construction du système de refroidissement.
SOLIDWORKS Flow Simulation : tutos et astuces
Comment définir rapidement des données d’entrée dans SOLIDWORKS Flow Simulation
Notre expert vous explique comment récupérer des entités déjà définies dans l’étude pour gagner du temps lors de la définition d’un projet sur […]
Comment définir un milieu poreux SOLIDWORKS Flow Simulation
SOLIDWORKS Flow Simulation permet de prendre en compte une multitude de phénomènes fluides, mais également de considérer les interactions entre les fluides et les solides […]