Agencer, c’est organiser un ensemble d’objets dans un espace imposé
On retrouve deux grandes étapes dans la réalisation d’agencement :
La première est la reprise des plans civils ou d’architectes – ces derniers existant généralement au format 2D. La difficulté réside dans le fait de reprendre les plans 2D et de s’appuyer dessus pour réaliser le 3D.
Bien souvent en effet, lors de la reprise de l’existant, les plans de bâtiments sont en 2D au format DWG ou DXF. Il est possible de récupérer ces plans dans SOLIDWORKS et de les exploiter facilement pour les reconstruire en 3D. Il existe des fonctionnalités dans le logiciel qui vous aident à réaliser ce passage de la 2D à la 3D. Vous exportez directement la mise en plan dans un fichier pièce. Vous utilisez ensuite l’outil “Extraire des esquisses” pour aligner facilement les vues de face et de dessus. Il ne vous reste plus qu’à faire votre extrusion. En quelques clics de souris, vous reprenez donc l’existant 2D pour ajouter la troisième dimension.
La deuxième étape est le travail d’agencement. C’est lors de cette étape que vous vous exprimez avec SOLIDWORKS. Vous positionnez les différents éléments comme du mobilier, des plantes vertes, des éléments de décoration, ou tout simplement vous réalisez du “sur mesure”.
La seule difficulté ici consiste à créer une bibliothèque conséquente. C’est généralement une tâche fastidieuse à laquelle personne n’échappe. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez vous rendre sur les bibliothèques accessibles via myCADservices.
SOLIDWORKS vous permet ensuite de positionner très facilement ces composants récupérés par de simples glisser/déposer depuis votre bibliothèque personnalisée, les outils de « contraintes magnétiques » vous permettant de minimiser le nombre d’opérations nécessaires au placement précis de vos éléments.
EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS Accéder aux actus, tutos et astuces SOLIDWORKS
Pour le travail d’agencement, le logiciel SWOOD Design présente également ses avantages :
Concevez en fonction de vos règles de fabrication
myCADtools : des outils pour optimiser votre conception
FaceFonts, CuttingOptimization, SelectMaterial, SmartDrawings et SmartProperties font partie des 50 utilitaires myCADtools compris dans votre abonnement myCADservices Premium.
En savoir plus sur myCADservices Premium 42 vidéos de présentation (5′ par vidéo)
FaceFonts
Cet utilitaire vous permet de modifier la police de toutes les arêtes qui bordent une ou plusieurs faces dans une mise en plan. Ce type de fonctionnalité est demandé dans certains métiers tels que le génie civil où l’on représente par des « traits renforcés » les coupes des éléments planchers, murs, poutres, etc.
- Modification de la police de ligne en sélectionnant une ou plusieurs faces. L’utilitaire trouve automatiquement les arêtes frontières
- Modification de la couleur, l’épaisseur et le type de ligne en une seule manipulation
CuttingOptimization
La conception de machines spéciales nécessite souvent un grand nombre de profilés. CuttingOptimization vous propose la meilleure solution pour optimiser vos découpes et approvisionnements matière :
- Calcul et optimisation des débits de profilés
- Calcul du coût des débits (temps, % chute, etc.)
- Gestion des angles de coupes
- Gestion dans un même projet de profils différents
- Calcul de la longueur de barre optimum à approvisionner
- Production de la gamme de fabrication de découpe
SelectMaterial
SelectMaterial permet de choisir un matériau dans les bibliothèques SOLIDWORKS et de l’appliquer sur le document actif. Vous pouvez optimiser le choix du matériau et enrichissez automatiquement vos modèles en y intégrant les données des matériaux sous formes de propriétés
- Recherche d’un matériau (filtre sur les propriétés)
- Retranscription automatique des propriétés personnalisées des matériaux vers le document actif
- Modification des valeurs d’angles et d’échelle pour les hachures
- Application du matériau à la pièce
SmartProperties
Complètement intégré dans l’interface SOLIDWORKS, SmartProperties vous permet de créer et de modifier rapidement, sur tous types de documents SOLIDWORKS, une liste de propriétés facilement définissable par l’intermédiaire d’un masque de saisie personnalisable. Ces propriétés pourront ensuite être utilisées pour créer une nomenclature, piloter une note, récupérer la valeur d’une cote ou renseigner un cartouche.
- Gestion des propriétés en masse (sans ouvrir les documents)
- Création, renommage, suppression et concaténation des propriétés
- Gestion des propriétés Windows (Propriétés du sommaire)
- Export et import des propriétés d’un fichier SOLIDWORKS dans Excel
- Copie des propriétés de configuration sur le document (et inversement)
Des formations pour aller plus loin dans l'optimisation de votre conception
Les formations et cursus métier
Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre agencement de bureaux et/ou magasins, nous avons développé un cycle de formations pour apprendre à utiliser le logiciel de conception SOLIDWORKS et ses outils spécifiques adaptés à votre métier.