À LA RENCONTRE DES MEMBRES LYNKOA, LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE CONCEPTEURS 3D
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Pierre G. alias @zozo_mp, membre Lynkoa depuis plus de 3 ans et top contributeur sur notre forum CAO. Avec plus de 2300 réponses apportées aux utilisateurs, Pierre est un véritable passionné. Il nous partage son expertise et ses précieux conseils. Découvrons ensemble son parcours !
Coralie : Pourquoi et comment êtes-vous devenu concepteur/designer/ingénieur/dessinateur projeteur ?
Pierre : C’est une très longue histoire car je n’ai pas fait que de la conception mécanique. Disons que je suis revenu à la conception de systèmes spéciaux depuis 13 ans. En effet j’ai été sollicité par des relations pour réaliser l’escamotage dans le sol de 500 places en moins de deux minutes de façon à pouvoir avoir des spectacles assis et d’autres supports comme des concerts en plein air. En ce moment, j’organise la production d’une usine de fabrication de maison à ossature entièrement en bois. J’avais réalisé pour eux une machine automatique pour faire des maisons en carton. Le système tenait dans une semi-remorque (l’idée était de réaliser ces maisons en quelques heures à partir de rouleaux de carton en grande laize en cas de catastrophe naturelle (tremblement de terre à Haïti en l’occurrence)…
Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir concepteur/ingénieur/designer /dessinateur projeteur?
Il faut avoir la meilleure formation initiale si on en a les moyens (intellectuels ou financiers). Mais surtout changer souvent d’entreprises, tous les deux ou trois ans environ (comme les compagnons du devoir et leur tour de France). Cela est très formateur, car chaque entreprise est spécifique en fonction de ce qu’ils produisent et en fonction de leur clientèle. Il ne faut pas hésiter à changer de secteur : celui qui fait de la chaudronnerie ou que de la tôlerie toute sa vie progressera peu… Si vous travaillez dans l’aviation puis dans une entreprise d’ingénierie les savoirs ne sont pas les mêmes. Vous en saurez donc plus que celui qui restera 15 ou 20 ans sur le même poste. Personnellement j’ai changé de parcours régulièrement, et heureusement sinon je serais resté au bas de l’échelle et sans ascenseur social !
Quels outils CAO utilisez-vous ?
SOLIDWORKS pour la conception, SOLIDWORKS Simulation et REVIT d’Autodesk.
Comment avez-vous découvert Lynkoa ? En quoi cette plateforme vous aide dans votre quotidien ?
J’était précédemment sur SolidAgora. Comme il n’était pas suffisamment connu, il a rapidement disparu. Il y avait d’autres forums de CAO mais ils n’ont jamais fonctionnés. Finalement, au moins trois collègues (dont @GT22) ont migré sur Lynkoa et m’ont suggéré de venir sur ce forum très actif.
Concernant les challenges, combien de temps avez-vous mis pour réaliser votre création (Réinventez l’objet volant de votre enfance à propulsion élastique) ?
Un mois : le soir et le week-end afin de créer le “Plastisérius Ruberrus Flapis Elégantum” . Découvrez le ci-dessous en 3D :
Avez-vous participé à d’autres challenges ?
Oui, et j’ai même gagné celui de Visiativ de 2018 à Lyon sur le thème “imaginez des goodies Visiativ/HP à imprimer en 3D”
Un grand merci à Pierre G. alias @zozo_mp pour son implication et sa contribution dans la plateforme Lynkoa ! Retrouvons nous le mois prochain pour découvrir un nouveau portrait.