Industrie du futur : enjeux, freins et cas concret

comment devenir une industrie du futur ?

Les enjeux pour une entreprise industrielle

 

Pour réussir sa transformation digitale dans l’industrie, une entreprise doit remettre plusieurs sujets stratégiques au cœur de ses préoccupations :

  • Dynamiser l’innovation
  • Mobiliser les collaborateurs
  • Améliorer l’expérience, créer plus d’intimité clients
  • Gagner en traçabilité et efficacité
  • Faire évoluer l’organisation et les processus sans contrainte pour le SI

Les nouvelles technologies (impression 3D, Internet des objets, la robotique,etc.) ne dégagent pas de valeur marginale en elles-mêmes pour l’entreprise. En réalité, elles viennent appuyer la démarche et le travail sur ces enjeux clés ! En effet, elles créent de la valeur quand elles s’imbriquent les unes avec les autres, au service de ces axes de transformation.

Les craintes à dissiper sur la transformation digitale

 

  • Penser que la transformation numérique, ou digitale, est une lubie du 21ème siècle.

Non, la transformation numérique n’est pas un buzzword ! Aujourd’hui, c’est une réalité pour les entreprises industrielles qui évoluent au cœur d’une 4ème révolution industrielle. Les nouvelles technologies bouleversent l’industrie en faisant émerger de nouveaux concurrents et de nouvelles exigences clients. Ce phénomène pousse les industriels à se réinventer pour augmenter leur croissance, gagner en productivité ou tout simplement perdurer sur le marché.

La transformation numérique dans l’industrie : définition et mode d’emploi

  • Ne pas savoir par où commencer, ni comment démarrer sa transformation digitale.

Beaucoup de PME et ETI industrielles se sentent démunies face à ce phénomène de transformation digitale.Elles pensent à tort que la transformation numérique est réservée aux grandes entreprises, que c’est un projet compliqué et long à mettre en oeuvre. Leurrés par ces idées reçues, les dirigeants n’en font pas une priorité pour leur entreprise. D’après une récente étude de BPI France, 87 % n’en font pas un chantier stratégique pour leur société !

Comment démarrer sa transformation digitale dans l’industrie ?

  • Être persuadé que l’entreprise n’a pas les compétences en interne pour réaliser cette transformation numérique.

La réussite d’une transformation numérique ne repose pas sur la maîtrise des outils informatiques et autres nouvelles technologies. C’est un projet d’entreprise qui nécessite de mobiliser les collaborateurs en interne, de former des groupes moteurs, d’animer des réunions, afin que les salariés soient les premiers à comprendre les bénéfices de la transition numérique dans l’exécution de leurs missions. Pour cadrer cela, il existe des méthodes d’accompagnement. C’est pourquoi il n’est pas indispensable d’engager un directeur des systèmes d’information ou un chief digital officer pour votre transformation digitale.

Quelle méthode de transformation digitale pour un industriel ?

Les gains du numérique pour une entreprise transformée

 

gains transformation numérique industrie du futur
  • + 50% satisfactions des collaborateurs
  • + 26 % augmentation de la profitabilité
  • x2 réservoir de croissance
  • x6 accélération de la croissance

Les entreprises qui ont abordé leur transformation numérique sont 6 fois plus rapides en termes de croissance, que celles qui ne l’ont pas fait.

 

cas CONCRET : La société Charvet témoigne sur sa transformation digitale

 

  • Nom de la société : Charvet
  • Statut : PME
  • Effectif : 135 salariés
  • Chiffre d’affaires : 15 millions €
  • Métier : Fabrication de matériel de cuisson professionnel, destiné à la restauration commerciale et collective.
  • Projet de transformation numérique mené avec Visiativ : L’entreprise a intégré des solutions numériques, au service de la satisfaction clients et de la performance.
    • Création d’un extranet clients connecté à l’ERP
    • Amélioration des process administratifs et augmentation de l’offre de service auprès des intégrateurs.

Lire la témoignage Charvet

Mise en place d’un site web vitrine

 

Accompagné par Visiativ, Charvet a mis en place un site vitrine qui redirige vers deux plateformes web Moovapps, avec accès restreint par mot de passe :

  • Une plateforme «avant-vente» : permettant d’avoir accès à tout moment à toute la documentation produits (fiches produits, plans, notices, visuels, certificats de conformité).

Les clients de la société Charvet sont des prescripteurs, distributeurs et bureaux d’études qui ont besoin de matière pour monter des projets et répondre à des appels d’offres (visuels, fiches techniques, documentations commerciales, photos…).

J’ai estimé qu’il était important de donner la possibilité – à nos clients – d’être plus autonome. C’est à dire, ne pas avoir à attendre l’ouverture de l’entreprise pour pouvoir identifier et commander des pièces dont ils avaient besoin. Pierre-Alain Augagneur, Président Directeur Général de la société Charvet

 

  • Une plateforme «après-vente» : permettant d’avoir accès à tout le catalogue de pièces détachées. L’ installateur, étant identifié dès sa connexion, a la possibilité d’éditer des devis en ligne directement sur le site, et selon ses paramètres de compte (pays, remise tarifaire, coût du transport,…). Cette plateforme web fournisseur  permet  également  la  visualisation  facile et directe  de  la  pièce  via  photographies pour réduire les erreurs de commandes (visualisation de la pièce via 3D interactive à venir). Enfin, la plateforme, liée à l’ERP de l’entreprise, permet de remonter les informations directement dans ce dernier.

La mise en place d’un site marchand SAV représente une augmentation de 10% de notre chiffre d’affaires de pièces de rechange. Pierre-Alain Augagneur, Président Directeur Général de la société Charvet

 

Impact positif sur le fonctionnement interne et ouverture vers l’extérieur

 

En partant des difficultés du quotidien et en mettant le collaborateur au centre des préoccupations, Charvet a constaté des bénéfices réels à sa transformation digitale :

  • Fonctionnement beaucoup plus fluide
  • Moins de tension avec la charge de travail qui a baissé
  • La réclamation client a diminué avec un meilleur taux de service
  • L’amélioration de la communication entre les équipes internes grâce au décloisonnement des services

En mettant en place un réceptacle unique d’informations avec la plateforme Moovapps, Charvet a décloisonné l’entreprise, que ce soit en interne entre les services, qu’en externe en ouvrant la société vers l’extérieur pour donner l’information validée, à jour, et à l’international. Aujourd’hui, le magasin est ouvert 7j/7 et 24h/24 !

démarrer sa transformation numérique découvrir les solutions visiativ

S'abonner à la Newsletter