E-commerce BtoB dans l’industrie : 3 raisons de lancer son site

A l’ère de la digitalisation du monde industriel, l’industrie 4.0 est une réalité qui s’appuie sur plusieurs leviers pour assurer une croissance perpétuelle. L’une des opportunités du numérique pour l’industrie se trouve dans l’interconnexion des moyens, des services et de l’écosystème de l’entreprise, notamment à travers le déploiement d’une plateforme connectée de e-commerce.

Avec la démocratisation des solutions de plateformes, le e-commerce approche une certaine forme de maturité et devient facilement accessible aux PME et ETI industrielles. Parmi les adeptes des plateformes e-commerce BtoB dans l’industrie, il y a des industriels de machines-outils, de pièces mécaniques, ou encore de tôlerie industrielle…

E-commerce BtoB dans l’industrie : et si vous lanciez votre site ?

En quelques chiffres

  • Largement adopté dans le monde BtoC, le e-commerce représente pourtant un volume et un marché bien supérieur en BtoB :
    BtoC : 71 milliards €**
    BtoB : 385 millards €**
  • Plus de 80% des acheteurs industriels européens passent régulièrement par l’e-commerce BtoB et 49% de leur budget industriel est dépensés en ligne***
  • La part de l’e-commerce BtoB dans les échanges inter-entreprises représentera +50% d’ici à 2020 (11% en 2015 vs 16% en 2020)**

* Source : FEVAD 2016, – Transactions BtoB E-Commerce BtoB hors EDI, Fournitures et équipements industriels/commerce/services
** Source : INSEE 2013, 1/3 : e-commerce BtoB, 2/3 EDI
*** Source : Etude UPS – Kantar TNS sur “la Dynamique des achats dans le secteur industriel”

1. Augmenter les ventes

L’objectif d’un site e-commerce BtoB dans l’industrie reste la croissance et l’augmentation des ventes. La mise en place d’une plateforme e-commerce permet de :

  • Faciliter la prise de commandes 24/7 dans le monde entier
  • Mettre les produits en valeur
  • Etre réactif dans l’animation commerciale

Un site e-commerce bien pensé entraînera naturellement des montants de commande plus élevés pour les acheteurs. En effet, une vision globale de votre offre produit et la mise en valeur de ceux-ci leur permettra de compléter leurs achats ; par exemple, pour un client qui sera venu acheter une machine, il repartira potentiellement avec des consommables, des accessoires, et autres produits connexes. Dans l’industrie, une plateforme e-commerce BtoB sera particulièrement fructifiante pour la vente de pièces détachées.

Pièces détachées : le numérique booste les ventes et la satisfaction client

2. Réduire les coûts

Le numérique fait gagner du temps au quotidien, tout en réduisant les erreurs et en diminuant les coûts. Une plateforme e-commerce BtoB vous aidera à :

  • Automatiser le traitement des commandes
  • Réduire les stocks en déstockant vos invendus
  • Partager les documentations marketing et technique

La réduction des coûts engendre également une meilleure productivité : les petites commandes étant gérées par la plateforme, les commerciaux dégagent du temps pour booster les ventes en se recentrant sur des dossiers stratégiques et complexes.

3. Fidéliser les clients

La fidélité des clients dépend de la qualité de l’expérience client. En optant pour une plateforme e-commerce, vous vous donnez la chance d’augmenter la satisfaction et la fidélité client, car cet outil vous permet de :

  • Communiquer efficacement sur vos produits
  • Proposer un guichet de services en ligne
  • Proposer une expérience complète

Le e-commerce au détriment du réseau de distributeur ?

Faux, au contraire ! L’intérêt du e-commerce BtoB est de passer au mode « connecté » avec l’ensemble de son écosystème : collaborateurs, clients, partenaires et revendeurs. La plateforme e-commerce va créer de nouvelles synergies entre les différents acteurs pour de meilleures performances.

Quelle solution e-commerce BtoB pour les industriels ?

Le groupe Visiativ vous accompagne dans la digitalisation de votre service commercial et marketing avec la plateforme Moovapps E-commerce BtoB. Cette solution vous permet d’exposer en ligne en 24/7 vos catalogues de produits finis et de proposer un processus de commande BtoB couplé à votre système de gestion.

La fiabilité du système mis en place nous a ainsi permis d’augmenter la qualité de service auprès de l’ensemble de nos concessionnaires tout en absorbant la croissance du volume de commandes. Témoignage de Jean-Louis SENOTIER, Directeur Informatique de la société Caruelle, spécialiste de la pulvérisation.

 

Les fonctionnalités clés de Moovapps E-commerce BtoB

  • Site e-commerce BtoBaccessible sur tous les supports : ordinateur, tablette, téléphone
  • Plate-forme multilingue et multidevis
  • Personnalisation des catalogues, tarifs et promotions en fonction du profil du client BtoB
  • Organisation libre de la navigation, jusqu’à 5 niveaux de menus, filtres à facettes
  • Moteur puissant de planification des opérations promotionnelles
  • Gestion des natures de commande, gestion de paniers de commande multiples
  • Prise en compte du stock disponible et du stock à terme
  • Accès représentants pour les collaborateurs : connexion en lieu et place d’un de ses clients

 

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