Comment prendre le train du numérique dans l’industrie ? Au cœur d’une 4ème révolution industrielle, les entreprises industrielles doivent se persuader que l’investissement dans le numérique les aidera à dynamiser leur croissance et gagner en productivité. Si chaque entreprise mène sa transition vers le numérique à une cadence différente, l’essentiel est d’en prendre conscience, définir la vision, et agir rapidement en commençant pas à pas avec les équipes.
Comment démarrer sa transformation digitale dans l’industrie ?
1. assimiler les enjeux des pme et eti en termes de transformation digitale
D’après le baromètre 2018 du congrès Entreprise DU FUTUR, 58% des dirigeants se disent prêts et armés pour les changements à venir dans leur entreprise : digitalisation, nouveaux modèles économiques, transformation des RH, nouvelles technologies… Le numérique d’accord, mais pour quoi faire ? Comment s’inscrire dans la dynamique de l’industrie du futur ? Les dirigeants prêts à se transformer grâce au numérique doivent réinventer leur business model et prendre conscience de la valeur ajoutée pour leur écosystème, leurs clients, leurs sous-traitants, et leurs partenaires. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les entreprises doivent travailler sur 4 axes de transformation digitale :
- L’innovation : Comment réinventer vos services, produits et modèles économiques ?
- Management : Mobiliser vos collaborateurs
- Ecosystème : Réinventer votre proximité (clients/partenaires)
- Excellence opérationnelle : Simplifier vos processus opérationnels
2. comprendre que La Transformation digitale n’est pas une simple question d’outils
La technologie pour de la technologie, ça n’apporte rien. Il faut qu’elles communiquent et parlent entre elles pour dégager de la valeur ajoutée au quotidien.
La transformation digitale est une nouvelle manière de créer de la valeur en réinterrogeant son business model dans un contexte digital. Elle appelle ainsi une transformation globale de l’entreprise centrée sur trois chantiers : le client, l’organisation et les partenaires de l’entreprise. La technologie vient en appui.
La transformation digitale, c’est quoi ? 5 min pour comprendre
3. prendre en compte les gains associés à la Transformation numérique
La satisfaction du collaborateur
Dans une entreprise, le collaborateur doit se sentir concerné par l’information qui lui parvient.
- Avec le numérique, il a accès à l’information quand il veut, où il le veut.
- + 50 % satisfaction collaborateurs
La profitabilité des entreprises
Pourquoi les entreprises les plus matures dans la transformation numérique sont plus rentables ?
- En optimisant leurs flux, elles dégagent du temps pour se concentrer sur d’autres sujets qui vont générer de la valeur au quotidien, tels que le client et les produits proposés.
- + 26% augmentation de la profitabilité
La croissance de l’entreprise
Les entreprises qui ont abordé leur transformation numérique sont 6 fois plus rapides en termes de croissance, que celles qui ne l’ont pas fait.
4. lever les freins existants
D’après une récente enquête de BPI France, il existe aujourd’hui trois profils de dirigeants face à la transformation numérique :
- Les Sceptiques : ils ne croient pas à la révolution digitale ou demandent encore à en être convaincus. Leur défi est de s’acculturer et d’initier le projet de transformation.
- Les Apprentis : ils ont compris l’importance de la transformation digitale et ont déjà engagé quelques actions en ce sens. Leur objectif est de structurer leur projet.
- Les Conquérants : ils sont pleinement engagés dans la transformation digitale de leur entreprise et bougent de nombreuses lignes. Il leur reste à fédérer les équipes autour du projet de transformation.
Les principaux freins identifiés sont :
- Les budgets associés
- La priorisation des chantiers : par où commencer ?
- La construction de la feuille de route : comment démarrer ?
Pour lever ces freins, il est primordial d’échanger avec des entreprises qui ont réussi leur transformation digitale, tout en mettant en oeuvre ces 3 points gages de succès :
- Avoir et donner la vision de l’entreprise
- Agir vite
- Commencer pas à pas
5. se faire accompagner pour prioriser et commencer pas à pas
Portée par une 4ème révolution industrielle, la transformation numérique dans l’industrie est imminente, mais ne se fera pas en un jour ! Cela nécessite de sensibiliser les dirigeants sur les bénéfices du numérique dans l’entreprise, d’affiner leur vision de l’entreprise, mais aussi d’embarquer les équipes en interne (former les équipes, animer des réunions pour donner du sens à la mission, les accompagner…). En effet, quand une entreprise se transforme, ce n’est pas seulement l’action du dirigeant… Elle doit impliquer des collaborateurs clés qui participent à la réflexion. En somme, c’est un chantier conséquent pour les PME et ETI industrielles, qui doivent se faire accompagner dans cette démarche vers l’industrie du futur !
Quelle méthodologie pour la transformation digitale dans l’industrie ?
Avec l’engouement grandissant autour de la transformation digitale des entreprises, nous voyons fleurir sur le marché diverses méthodologies d’accompagnement à la transition numérique. Si nous resserrons le périmètre spécifiquement sur le marché industriel et l’accompagnement à la transformation numérique dans l’industrie, nous pouvons évoquer la méthode TNGV (Transformation Numérique à Grande Vitesse) du groupe Visiativ.
Fort de 30 ans d’expérience auprès de 15 000 clients, le groupe Visiativ propose aux PME/ETI industrielles une méthodologie d’accompagnement innovante, la TNGV, pour formaliser et déployer vos projets numériques, grâce à une priorisation alignée avec les enjeux stratégiques de votre entreprise. Cette méthode est une co-production avec l’entreprise, qui se différencie par son approche industrielle et pragmatique sollicitant différentes méthodes :
- Visites d’entreprises qui ont engagé leur transformation digitale
- Rencontres et échanges privilégiés entre dirigeants
- Accompagnement à travers une démarche en 4 étapes : diagnostic, identification/priorisation des enjeux, co-création d’une feuille de route, déploiement…
La démarche TNGV
Exemple d’une TNGV priorisée
Accompagnés par Visiativ, nous avons réinventé notre business model et la valeur que nous apportons au quotidien à nos clients, à nos sous-traitants, et finalement à l’ensemble de notre écosystème. Emmanuel Gagnez, Directeur Général de la société SAMMODE
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