TÉMOIGNAGE DE LA SOCIÉTÉ KERN
La solution a permis de revisiter totalement la façon de travailler en rendant la tâche plus simple et conviviale.
En résulte un réel gain de temps pour le bureau d’études, et un gain de qualité des documents
L’arrivée de 3DVIA Composer a totalement changé ma façon de travailler sur la documentation technique.
Eric Tessaro
Rédacteur et Formateur technique
La société Kern
La base de son activité est la conception et la fabrication de systèmes de mise sous plis et des produits pour le pré- et post- traitement d’impression numérique (DFD).
Plus d’une centaine de produits sur mesure sont fabriqués chaque année.
Kern possède un bureau d’études et une unité de fabrication sur place, ce qui lui permet d’avoir une réactivité permanente.
Plusieurs modules peuvent s’ajouter à une “inséreuse” de courrier, tels que le dérouleur de papier, les caméras (qui contrôlent la qualité de la couleur, le code barre,…) ou encore les plieuses-découpeuses, pour permettre au client d’avoir des livrables complètement personnalisables.
Le catalogue propose des produits standards de références, mais des personnalisations sont possibles suivant le cahier des charges du client.
L’innovation constante du groupe Kern lui a même valu un titre au Guiness Book avec le record du Monde de l’inséreuse la plus rapide.
Kern travaille en étroite collaboration avec les fabricants d’imprimantes et suit ainsi leurs demandes d’évolutions.
La problématique
Avant 2009, Kern SAS concevait des notices techniques avec des photos et des descriptions qui étaient interminables (tout le processus pour une manipulation de pièce était décrit sur plusieurs pages !) tout en montrant toute la complexité des pièces.
De plus, une fois ce travail fastidieux terminé, il fallait le traduire en plusieurs langues pour les clients à l’international. Cette longue et difficile opération (en précision, en connaissance technique…) se faisait en interne. Par exemple, la notice d’un dérouleur composée de 200 pages nécessitait environ 2 mois de travail.
Ces documents sont très importants pour les utilisateurs des machines puisqu’ils permettent de se former de manière autonome et précise, garantissant ainsi des interventions de maintenance de qualité.
Les challenges de la société Kern était de réaliser une documentation avec des rendus réalistes des machines et de faciliter la réalisation de la documentation en supprimant au maximum les textes pour réduire les temps de traduction.
Les bénéfices
- La première, pour les documents techniques standard (notices de montage et de maintenance) qui expliquent tous les process (comment démarrer, réparer, installer une pièce,…)
- La deuxième, plus originale, consiste à faire une interface Homme/Machine sur des écrans tactiles liés aux machines avec un rendu très réaliste.