5 raccourcis et astuces incontournables sur SOLIDWORKS

Cet article vous présente 5 raccourcis et astuces incontournables à utiliser dans SOLIDWORKS pour faciliter votre utilisation quotidienne.

1. Les documents récents

En appuyant sur la touche R, vous pouvez accéder à la mosaïque des fichiers récents. Vous pouvez également épingler des fichiers dans cette fenêtre pour avoir un accès permanent à vos fichiers favoris. Vous pouvez afficher jusqu’à 50 documents dans la fenêtre « Documents récents » : afin de simplifier votre recherche, vous avez la possibilité de filtrer ces fichiers, en affichant seulement les pièces, les mises en plans, assemblages ou assemblage de tête (assemblage de 1er niveau), en cliquant simplement sur l’icône correspondante.

 

2. La recherche de commandes

Depuis la version SW2012, dans la barre de recherche SOLIDWORKS, vous pouvez rechercher des commandes. Si par exemple vous cherchez la fonction « Courbe d’intersection », saisissez « courbe » ou « intersection » dans le champ de recherche et SOLIDWORKS listera toutes les commandes contenant ce mot.

En cliquant sur l’œil à droite de la commande, une animation va vous permettre de localiser la fonctionnalité dans l’interface. Cette fonction de recherche des commandes est également accessible via le raccourci M.

La barre de recherche de SOLIDWORKS vous permet également de rechercher rapidement une fonction dans l’aide SOLIDWORKS, la base de connaissances, les forums, ou sur votre poste de travail.

3. Sélection des boucles externes et internes

Dans une esquisse, pour pouvoir réutiliser la géométrie existante, on utilise très souvent la conversion des entités. Vous le savez peut-être déjà mais lorsque vous sélectionnez une face avant le lancer la conversion des entités, SOLIDWORKS va automatiquement convertir la boucle extérieure.

Pour pouvoir convertir la boucle intérieure, il vous faudra sélectionner la face ainsi qu’une arête intérieure (en pressant la touche CTRL). Cela permettra à SOLIDWORKS de sélectionner la boucle intérieure au lieu de la boucle extérieure.

Sinon, pour la sélection de la totalité des boucles intérieurs, vous pouvez ouvrir la fonction « convertir les entités ».
Afin d’éviter de sélectionner les boucles une à une, SOLIDWORKS vous propose de convertir toutes les boucles intérieures :

4. Saisie numérique dans les esquisses

Pour gagner du temps dans la cotation des esquisses, vous pouvez activer une option qui vous permettra de créer automatiquement des cotes pendant que vous dessinez.

Pour cela, allez dans les options de SOLIDWORKS (Outils > Options), puis dans Esquisse et cochez la case « Activer la saisie numérique à l’écran lors de la création d’entités ».

Lorsque vous dessinerez une ligne dans une esquisse, SOLIDWORKS créera alors automatiquement sa cote de longueur. Avant de cliquer pour définir le point d’arrivée de votre ligne, vous pouvez directement taper sa longueur sur votre clavier numérique pour dessiner une ligne de la longueur souhaitée. Une cote de longueur est alors créée.

Si vous ne saisissez rien et choisissez de placer vous-même le point d’arrivée, la valeur de la cote sera définie automatiquement.
Pour éviter la création de cote lorsque vous n’en connaissez pas la valeur, vous pouvez cocher la case « créer une cote uniquement lorsque la valeur est saisie ». Dans ce cas-là, si vous ne saisissez pas de valeur en créant l’entité, aucune cote n’est créée.

5. Copier avec les contraintes

Lorsque l’on doit insérer plusieurs composants identiques dans un assemblage SOLIDWORKS, il peut être intéressant d’utiliser la fonction « Copier avec contraintes ». Cette fonction vous permettra, tout en copiant votre pièce, de copier ses contraintes et de les redéfinir.

Prenons un exemple : Tout d’abord sélectionnez les 2 éléments puis cliquer sur « copier avec les contraintes » (Barre d’outils Assemblage > Insérer des composants > Copier avec les contraintes).

Un menu s’affiche alors dans lequel SOLIDWORKS vous propose de réutiliser les mêmes contraintes, mais également de redéfinir les pièces et les faces auxquelles elles sont référencées. Ainsi, la nouvelle pièce se positionnera en fonction d’un nouveau perçage (décalé de 30°) et d’une nouvelle face supérieure. Vous n’avez plus qu’à choisir sur quelle face vous voulez définir les nouvelles contraintes, et répétez cette action.

Auteur de l'article

Stefan Tardy, Consultant chez Visiativ Switzerland

Quoi de neuf dans le monde de la CAO ?

Restez informé grâce à notre fil d’actualités alimenté régulièrement par nos experts métiers : des zooms sur les nouveautés produits, des trucs et astuces, des tutoriels, des témoignages, des top listes, des success stories, des photos et des comptes-rendus des évènements…

Abonnez-vous à notre newsletter: